Marjorie Taylor Greene, la républicaine complotiste de l’extrême vue comme un « cancer » jusque dans son propre parti (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Billet de blog

Pierre Bouvier

L’élue de Géorgie, qui navigue dans des sphères allant de QAnon jusqu’à la remise en cause du 11-Septembre, s’est mise à dos toute la classe politique, y compris le Parti républicain, depuis son élection.

Publié le 02 février 2021 à 16h58, modifié le 03 février 2021 à 08h11 Temps de Lecture 6 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
Marjorie Taylor Greene, la républicaine complotiste de l’extrême vue comme un «cancer» jusque dans son propre parti (1)

C’était au mois d’août2020, elle venait de remporter la primaire du Parti républicain en Géorgie et Donald Trump tweetait qu’il voyait en elle l’une des «futures étoiles» de la formation. Quelques semaines plus tard, le 3novembre, Marjorie Taylor Greene est entrée àla Chambre des représentants, élue par le 14edistrict de Géorgie, dans le nord-ouest rural de l’Etat. Elle fait désormais partie des partisans les plus ardents de l’ancien président, de ceux qui ne regrettent rien, droits dans leurs bottes, alors même que Donald Trump s’est retiré à Mar-a-Lago, en Floride, et laisse planer le doute sur son avenir.

Tandis que le Parti républicain essaie de tourner la page du magnat de l’immobilier, en quelques semaines, cette femme de 46ans a réussi à monopoliser le devant de la scène, malgré une série d’avertissem*nts venus de son propre camp, rapporte le média Axios.

Sa présence au Congrès ne passe pas inaperçue. Lors de la première session parlementaire, le 3janvier, elle arborait ainsi un masque sur lequel était écrit «Trump Won» («Trump agagné»). Ne cachant pas ses affinités avec la mouvance complotiste QAnon, elle avait par ailleurs tweeté à la mi-janvier que les élections sénatoriales de Géorgie étaient entachées de fraude, ce qui lui avait valu quelques heures de suspension de son compte.

Lire notre dossier : Article réservé à nos abonnés QAnon: aux racines de la théorie conspirationniste qui contamine l’Amérique

Vendredi 29janvier, une de ses collègues démocrates à la Chambre, la députée du Missouri Cori Bush, a annoncé sur la chaîne MSNBC qu’elle avait été obligée d’éloigner son bureau de celui de Marjorie Greene pour des raisons de «sécurité». Lors d’une rencontre dans les couloirs du Capitole, MmeBush a demandé à MmeGreene et àson équipe de respecter les consignes de port du masque, ce à quoi elle s’est entendu répondre qu’elle ne devait pas… encourager à la violence en soutenant le mouvement Black Lives Matter.

Cori Bush a précisé qu’elle déménageait son bureau, non par «peur» de MmeGreene mais parce qu’elle veut pouvoir travailler sans passer son temps à vérifier «si une suprémaciste blanche du Congrès, du nom de Marjorie Taylor Greene… ne conspire pas contre nous».

Une succession de dérapages

Avant son arrivée au Capitole, Marjorie Taylor Greene avait déjà commencé à faire des vagues. Sur ses réseaux sociaux, ses prises de positions sont un véritable catalogue des thèses complotistes. En juin2020, Politico rapportait qu’elle avait publié des heures de vidéos sur Facebook dans lesquelles elle multipliait les commentaires racistes, islamophobes et antisémites, affirmant notamment que les Noirs «sont tenus en esclavage par le Parti démocrate», et que George Soros, «méga donateur juif démocrate, est un nazi».

A propos du 11-Septembre, elle estimait qu’il n’y avait aucune preuve qu’un avion s’était écrasé sur le Pentagone. En janvier2019, elle «likait» un commentaire sur Facebook qui suggérait d’assassiner la speaker (présidente) de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et quelques mois plus tard, postait une photo d’elle armée d’un fusil d’assaut la présentant comme «le pire cauchemar» d’Alexandria Ocasio-Cortez, de Rashida Tlaib et d’Ilhan Omar, trois élues démocrates honnies par le Parti républicain.

Les survivants de la fusillade de Parkland, en2018, viennent de demander au Parti républicain de condamner publiquement MmeGreene

De leur côté, les survivants de la fusillade de 2018 au lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride, (17 morts), viennent de demander au Parti républicain de condamner publiquement Mme Greene pour avoir suggéré que cette tuerie était un coup monté pour porter atteinte au 2eamendement. Une vidéo récemment mise en ligne la montre, auxabords du Capitole, en train de provoquer David Hogg, survivant de ce massacre qui est devenu l’une des figures de proue du mouvement luttant contre le lobby des armes àfeu.Pour enfoncer le clou, March for Our Lives, groupe formé après la tuerie et qui œuvre àla prévention de la violence armée, a publié sur Twitter une déclaration d’un seul mot àl’intention de MmeGreene, «Démissionnez», et lancé une pétition dans ce sens.

De son côté, la Republican Jewish Coalition a publié un communiqué condamnant le comportement de l’élue et rappelant qu’elle s’opposait à sa candidature en2020, «en raison de ses discours» et de «sa promotion des théories complotistes».

En effet, dans un message exhumé par le site Media Matters, elle insinuait que le «Camp Fire», un incendie dévastateur qui a ravagé la Californie à l’automne 2018, aurait pu être déclenché par des rayons solaires dirigés depuis l’espace par des travaux de l’entreprise Solaren, qui a noué un partenariat avec le fournisseur d’énergie Pacific Gas and Electric (PG &E), et dont l’un des membres du conseil d’administration est également vice-président de la banque d’affaires Rothschild. Qu’importe si l’enquête a conclu qu’il avait été déclenché par des câbles électriques appartenant à .

Une épine dans le pied du Parti républicain

Ces révélations ont poussé Jimmy Gomez, un élu démocrate de Californie, à présenter une résolution demandant son expulsion du Congrès; une cinquantaine de ses collèges se sont dits prêts à la soutenir mais la démarche a peu de chances de réussir. Si la Constitution permet aux deux chambres du Congrès de sanctionner leurs membres (articleI, clause5, sectionII), l’expulsion de l’un d’eux nécessite une majorité des deux tiers pour être adoptée. Cette procédure a été utilisée vingt fois dans l’histoire, rappelle la chaîne CNN, dont la dernière en2002.

Deux autres élues démocrates, Nikema Williams et Sara Jacobs, prévoient d’introduire une résolution visant à censurer MmeGreene. Cette procédure est plus facile à mettre en œuvre et ne nécessite qu’une majorité simple pour être adoptée. Mais la sanction pourrait avoir l’effet inverse de ce qui est recherché. La républicaine pourrait bien porter cette marque d’infamie comme un badge d’honneur, prouvant qu’elle est la victime de l’establishment qu’elle critique justement.

Nancy Pelosi a appelé Kevin McCarthy, le chef des républicains à la Chambre, à prendre ses responsabilités, comme il l’avait fait en janvier2019 lorsqu’il avait sanctionné SteveKing, représentant de l’Iowa qui avait défendu ouvertement le suprémacisme blanc.

Il en faut plus pour faire reculer l’élue. Mme Greene a répondu aux critiques par le défi: «Je ne reculerai jamais. Je n’abandonnerai jamais», a-t-elle écrit, vendredi 29janvier, sur Twitter. Ajoutant un avertissem*nt inquiétant pour les membres de son parti: «Si les républicains sedégonflent, laissent les démocrates et les médias m’éliminer, ils risquent d’ouvrir la porte àl’élimination de tous les républicains.»

Dans un éditorial, le NewYork Times a apostrophé le Parti républicain, suggérant que Marjorie Taylor Greene a largement dépassé les bornes et qu’il était temps de réagir.

Mitch McConnell, le chef des républicains au Sénat, qui s’y est essayé, vient d’en faire les frais. Lundi 1erfévrier, il l’a, sans la nommer, qualifiée de «cancer» pour la formation. «La personne qui a suggéré qu’il n’y avait peut-être pas d’avion qui s’était écrasé sur le Pentagone le 11septembre, que les épouvantables fusillades dans les écoles avaient été mises en scène, que les Clinton sont responsables du crash de l’avion de JFKJr. ne vit pas dans le monde réel», a fait valoir le sénateur du Kentucky dans un communiqué adressé au média TheHill.

Pique à laquelle l’intéressée a répliqué vertement: «Le vrai cancer du Parti républicain, ce sont les républicains faibles qui ne savent que perdre avec grâce. C’est pourquoi nous sommes en train de perdre notre pays.»

Le chef des républicains à la Chambre, Kevin McCarthy, devrait essayer à son tour de la raisonner. Et risquer de diviser un peu plus son parti.

Notre sélection d’articles sur l’élection présidentielle aux Etats-Unis

Retrouvez tous les articles de nos correspondants ici.

Sur l’élection:

  • Joe Biden, officiellement «président élu» des Etats-Unis
  • Portrait Joe Biden, la victoire d’un rescapé voué à devenir pacificateur en chef
  • Portrait Kamala Harris, l’«Obama au féminin»

Sur l’occupation du Capitole :

  • Reportage « Tout cela, c’est de la fraude, on va se faire baiser » : le jour où des partisans de Donald Trump ont semé le chaos au Capitole
  • Analyse Donald Trump, la chute finale d’un président qui a orchestré l’humiliation de l’Amérique
  • Chronique Thomas Piketty : « Pour comprendre ce qui s’est passé au Capitole, il est urgent de revenir à l’histoire »

Et aussi:

  • Chronique Sylvie Kauffmann: «Ce qui se passe depuis quatre ans aux Etats-Unis est grave, on le savait; ce qui s’y passe depuis deux mois est gravissime»
  • Explication Le Sénat ayant basculé dans le camp démocrate, Joe Biden se retrouve les mains libres
  • Diplomatie Ce qu’une victoire de Joe Biden changerait sur la scène mondiale
  • En dates Quatre ans de Donald Trump à la Maison Blanche

Pierre Bouvier

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Guides d’achat

Découvrir

Machines à café Les meilleures machines à café à moins de 500 euros Ventilateurs Les meilleurs ventilateurs pour affronter la chaleur Gourdes réutilisables Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables Aspirateurs balais Les meilleurs aspirateurs balais sans fil Robots Pâtissiers Les meilleurs robots pâtissiers Cadenas Les meilleurs cadenas pour vélo Lunch box Les meilleures lunch box pour la pause déjeuner Aspirateurs robots laveurs Les meilleurs robots aspirateurs laveurs Visseuses Les meilleures visseuses

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Marjorie Taylor Greene, la républicaine complotiste de l’extrême vue comme un « cancer » jusque dans son propre parti (2024)
Top Articles
Towards an Explanation for the Foreign Accent in the Foreign Accent Syndrome: the Role of Fortition
Next Generation NCLEX Case Study Sample Questions
PBC: News & Top Stories
Karl Torp Height
Tripadvisor London Forum
Provider Connect Milwaukee
"Rainbow Family" will im Harz bleiben: Hippie-Camp bis Anfang September geplant
Rick Harrison Daughter Ciana
Strawwberrymilkkk
Craigslist Farm And Garden Yakima Wa
Rent A Center Entertainment Center
Fireboy And Watergirl Advanced Method
Faotp Meaning In Text
1v1 lol unblocked Game- Play Unblocked Game Online for Free!
Unterschied zwischen ebay und ebay Kleinanzeigen: Tipps, Vor- und Nachteile
Minor Additions To The Bill Crossword
Jonesboro Sun News
Ethiopia’s PM pledges victory in video from front line
Flyover Conservatives
Myworld Interactive American History Pdf
Secret Stars Sessions Julia
Tamilblasters Movie Download Isaimini
Craigslist For Sale By Owner Chillicothe Ohio
Lucio Surf Code
Gsa Elibary
Midsommar 123 Movies
Shadbase Get Out Of Jail
Natasha Tillotson
Lieu Gia Trang Houston Texas
Diablo 3 Legendary Reforge
Craigslist Swm
Mega Millions Lottery - Winning Numbers & Results
Showcameips
Https Eresponse Tarrantcounty Com
Diminutiv: Definition, Bedeutung und Beispiele
What Happened To Doublelist? Unveiling The Mystery | Men's Venture
Target Savannah Mall Evicted
How Did Laura Get Narally Pregnant
Gofish Dating
Pokemon Infinite Fusion Download: Updated | PokemonCoders
Circuit Court Peoria Il
Dimensional Doors Mod (1.20.1, 1.19.4) - Pocket Dimensions
Toxic Mold Attorney Near Me How To File A Toxic Mold Lawsuit Sample Complaint In Apartment Mold Case
The Hollis Co Layoffs
Battlenet We Couldn't Verify Your Account With That Information
Keystyle.hensel Phelps.com/Account/Login
Basis Phoenix Primary Calendar
Hurst Scott Funeral Home Obituaries Richlands Virginia
Transportationco.logisticare
Edible Arrangements Track
Youtube Verify On Payment Methods Page
Randstad Westside
Latest Posts
Article information

Author: Lidia Grady

Last Updated:

Views: 6420

Rating: 4.4 / 5 (45 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lidia Grady

Birthday: 1992-01-22

Address: Suite 493 356 Dale Fall, New Wanda, RI 52485

Phone: +29914464387516

Job: Customer Engineer

Hobby: Cryptography, Writing, Dowsing, Stand-up comedy, Calligraphy, Web surfing, Ghost hunting

Introduction: My name is Lidia Grady, I am a thankful, fine, glamorous, lucky, lively, pleasant, shiny person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.