Trump renvoie un fonctionnaire électoral l'ayant contredit - BBC News Afrique (2024)

Trump renvoie un fonctionnaire électoral l'ayant contredit - BBC News Afrique (1)

Crédit photo, Reuters

Donald Trump dit avoir renvoyé un haut fonctionnaire électoral qui contredit les allégations de fraude électorale du président américain.

Le président Trump affirme avoir licencié le chef de l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (Cisa), Chris Krebs, pour ses remarques "très inexactes" sur l'intégrité du vote.

Il refuse de concéder l'élection américaine, faisant des allégations non fondées de fraude électorale "massive".

Les responsables électoraux soutiennent que le vote était le plus "sûr" de l'histoire des États-Unis.

La semaine dernière, le président a renvoyé le secrétaire du ministère de la défense, Mark Esper, sur la base d'informations selon lesquelles il douterait de la loyauté du chef du Pentagone.

D'après quelques spéculations, avant que M. Trump ne quitte ses fonctions en janvier, la directrice de la CIA Gina Haspel et le directeur du FBI Christopher Wray pourraient également être limogés.

Comme beaucoup d'autres personnes licenciées par M. Trump, M. Krebs n'a appris qu'il est au chômage que lorsqu'il a vu le tweet du président mardi, a déclaré un de ses proches à l'agence de presse Reuters.

Mais après son licenciement, l'ancien dirigeant de Microsoft ne semble avoir aucun regret.

Ignorer Twitter publication, 1

Autoriser le contenu de Twitter?

This article contains content provided by Twitter. We ask for your permission before anything is loaded, as they may be using cookies and other technologies. You may want to read the Twitter cookie policy and privacy policy before accepting. To view this content choose 'accept and continue'.

Fin de Twitter publication, 1

C'est un honneur de servir. Nous l'avons bien fait. Défendre aujourd'hui, sécuriser demain

Il a dirigé l'agence depuis sa création, il y a deux ans, à la suite de l'ingérence présumée de la Russie dans les élections de 2016.

Afin de se prémunir contre d'éventuelles cyber menaces, Cisa travaille avec les responsables électoraux nationaux et locaux et les entreprises privées qui fournissent les systèmes de vote, tout en surveillant le dépouillement des bulletins de vote et le réseau électrique.

Pourquoi Krebs a-t-il été licencié ?

Il aurait provoqué le mécontentement de la Maison Blanche à cause d'un site web de Cisa appelé Rumor Control, qui déballait des informations erronées sur les élections, en grande partie amplifiées par le président lui-même.

Reuters rapporte que la Maison Blanche est particulièrement mécontente d'un post de Krebs qui a démystifié une théorie de conspiration concernant un super-ordinateur de l'agence de renseignement nommé Hammer and Scorecard, censé falsifier le décompte des votes nationaux.

M. Krebs et d'autres anciens responsables américains soulignent qu'un tel système n'existe pas.

Peu avant d'être licencié, il a posté un tweet qui semblait viser l'allégation de M. Trump selon laquelle les machines de vote de divers États avaient échangé ses bulletins de vote contre ceux de son rival Joe Biden.

Voici le tweet : "ICYMI : sur les allégations de manipulation des systèmes électoraux, 59 experts en sécurité électorale sont d'accord, "dans tous les cas dont nous avons connaissance, ces affirmations sont soit non fondées, soit techniquement incohérentes". #Protect2020".

Il faisait partie des hauts fonctionnaires du ministère de la sécurité intérieure qui, la semaine dernière, ont déclaré que les élections générales du 3 novembre aux États-Unis étaient "les plus sûres de l'histoire américaine", tout en rejetant les "affirmations non fondées".

Bien que cette déclaration ne nomme pas M. Trump, le jour même où elle a été publiée, M. Krebs a retweeté un expert en droit électoral disant "S'il vous plaît, ne retweetez pas des affirmations sans fondement sur les machines de vote, même si elles sont faites par le président".

Election présidentielle américaine 2020 : qui est en tête des sondages- Trump ou Biden ?

Trump renvoie un fonctionnaire électoral l'ayant contredit - BBC News Afrique (2)

"Krebs paie sa franchise par son travail" - Analyse de James Clayton, journaliste tech d'Amérique du Nord

En tant que directeur de la Cisa, la voix de M. Krebs pesait beaucoup.

Son analyse des accusations de fraude électorale massive est simple à résumer : il n'y a aucune preuve de fraude électorale massive.

Il savait que ses paroles déplairaient au président Trump. Jeudi dernier, il a dit à ses associés qu'il s'attendait à être licencié, et il avait raison.

Il a été mis dans une position impossible. M. Trump soutient que ses déclarations étaient inexactes en raison des "irrégularités et des fraudes massives" commises pendant l'élection.

Mais M. Krebs n'a pas confirmé cela.

Peut-être que le président produira une foule de documents pour étayer ses déclarations, mais il n'a pas encore eu de preuve de cela non plus.

M. Krebs a donc été mis dans une position où personne ne veut être - apaiser Donald Trump et dire ce qu'il veut entendre - ou risquer sa carrière en disant des choses qui vont à l'encontre de son chef.

Il a choisi cette dernière solution, et l'a payée par son travail.

Quelles sont les dernières nouvelles des contestations judiciaires de M. Trump ?

M. Trump et ses alliés ont intenté une multitude de procès dans les États clés pour contester les résultats, bien que les responsables des élections affirment qu'aucune preuve d'irrégularités généralisées n'a été trouvée.

Le temps presse. Tous les litiges électoraux en suspens à l'échelle nationale doivent être résolus d'ici le 8 décembre. Les résultats officiels devraient être confirmés lors de la réunion du collège électoral américain le 14 décembre.

Mardi, les membres républicains d'un comité électoral bipartite du Michigan ont refusé de certifier la victoire annoncée de M. Biden dans cet État, pour ensuite faire marche arrière après un tollé.

Les deux républicains du comité de quatre membres s'étaient opposés à des irrégularités de vote mineures dans le comté de Wayne, où se trouve Detroit.

Mais ils ont cédé après que les démocrates les aient accusés d'essayer de priver les électeurs de leur droit de vote dans la ville majoritairement noire.

En guise de compromis, le conseil a adopté une résolution demandant au secrétaire d'État démocrate du Michigan de procéder à un audit des juridictions concernées.

Trump renvoie un fonctionnaire électoral l'ayant contredit - BBC News Afrique (3)

Quelle est la réaction ?

Le licenciement de M. Krebs par le président républicain a provoqué la condamnation de la commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates.

Ses dirigeants déclarent que la décision de M. Trump "rend l'Amérique moins sûre" et ne contribuent pas à défendre le pays contre "les cyber-campagnes malveillantes de la Russie, de la Chine et de l'Iran".

"Le fait est que, depuis le jour du scrutin, le président Trump cherche à délégitimer les résultats des élections en s'engageant dans une campagne de désinformation qui pourrait briser la confiance du public dans nos élections depuis des générations", soutiennent les membres de la commission.

Le président démocrate de la commission des renseignements de la Chambre des représentants, Adam Schiff, indique: "Il est pathétique, mais malheureusem*nt prévisible, que le maintien et la protection de nos processus démocratiques soient une cause de licenciement".

Trump renvoie un fonctionnaire électoral l'ayant contredit - BBC News Afrique (4)

  • What happens now?
  • What Trump could do after leaving the White House
  • Making history - the first woman vice-president
  • How is President Trump challenging the result?
  • What Biden's victory means for rest of world
  • Election results in full
Trump renvoie un fonctionnaire électoral l'ayant contredit - BBC News Afrique (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edwin Metz

Last Updated:

Views: 5978

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Metz

Birthday: 1997-04-16

Address: 51593 Leanne Light, Kuphalmouth, DE 50012-5183

Phone: +639107620957

Job: Corporate Banking Technician

Hobby: Reading, scrapbook, role-playing games, Fishing, Fishing, Scuba diving, Beekeeping

Introduction: My name is Edwin Metz, I am a fair, energetic, helpful, brave, outstanding, nice, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.